De jeunes plants pour de vieux arbres. Pourquoi un scion ?

Le terme scion désigne le rameau généré par la pousse en bois d’un bourgeon dans une saison végétative. Il s’agit donc de la pousse à la fin de la première année ayant été crée par la variété greffée, sur le porte-greffe comportant la partie racinaire.

Les scions sont utilisés par les arboriculteurs, les forestiers car ce jeune arbre a de nombreux atouts. Il va ainsi lui permettre de mieux se remettre du traumatisme de l’arrachage et de la transplantation. Le taux de reprise sera bien plus élevé qu’un arbre déjà formé de 4 ou 5 ans. Le scion reprendra dès la première année après plantation sa croissance normale.

L’arbre sera ainsi en meilleure santé, mieux protégé face aux attaques des parasites et maladies pouvant l’affecter, en comparaison à un arbre âgé.

Nous ne commercialisons à la Ferme de la Canopée que de jeunes arbres et arbustes fruitiers.

 

Pourquoi les racines nues ?

Avez-vous déjà vu un arbre dont les branches sont mises en pots ? Eh bien, sachez que les racines d’un scion ne tiendrai que difficilement dans un conteneur classique. Le système racinaire est aussi important que la partie aérienne de l’arbre.

A la ferme de la Canopée, nous élevons nos arbres et arbustes fruitiers en pleine terre, ce qui permet au système de racinaire de bien se développer. Un arbre en pot « emprisonne » le système racinaire, qui n’a pas de place pour se développer. Les racines tournent dans le pot et crée ce que l’on appelle un « chignon ». Ce dernier nuit à l’un des principaux rôles du système racinaire, qui est d’assurer un bon ancrage dans le sol de l’arbre.

Planter un arbre en racines nues permet de respecter le cycle de la Nature et de l’arbre. En effet, les arbres sont arrachés une fois le repos végétatif hivernal démarré. Le meilleur moment pour planter un arbre ou arbuste fruitier (et pas que), est en début d’hiver, lors de la dormance.