Une petite ferme agroécologique

 

La Ferme de la Canopée est née en 2022. Agroécologique, centrée sur des pratiques de respect de la Nature, la ferme en genèse  a pour vocation de devenir une petite ferme diversifiée, résiliente. Elle est localisée au sud-ouest du Finistère, à Guengat, petit village situé entre Quimper et Douarnenez. Ce territoire est caractérisé par une multitude de vallons verdoyants, de petits cours d’eau, à seulement 10 km de l’océan atlantique. La Ferme de la Canopée dispose d’un peu plus de 7 Ha de prairies, bois, zones humides préservées, haies et talus.

Les terres de La Canopée étaient il y a encore peu des terres remembrées cultivées en céréales, non bio. Permettre à la vie diversifiée de revenir sur ces sols est une véritable satisfaction, à la hauteur des enjeux actuels. Nous allons implanter environ 1km de haies et talus, afin de recréer un bocage, qui était jadis présent. La ferme va ainsi utiliser pour sa production d’arbres et d’arbustes, mais également pour son élevage de moutons « Landes de Bretagne », des techniques d’agroforesterie, qui se basent sur la présence de l’arbre au sein du système agricole.

S’ancrer sur notre territoire est essentiel dans notre vision de l’agriculture. Nous commercialisons nos produits en vente direct, à la ferme pour le moment.

Les ateliers de la Canopée

La philosophie de la Ferme

Autonomie

Tendre vers une autonomie vivrière et durable est ce que nous recherchons. Valoriser les ressources de notre lieu et de notre territoire, produire la plupart de nos intrants, et de notre nourriture (animaux, légumes fruits du verger…).

Permaculture

L’éthique de la permaculture est une inspiration dans la vie de tous les jours. Le design de notre ferme est crée selon les principes permacoles.

Respecter les cycles du vivant

Mettre en place, au travers de nos actions et de nos pratiques, une valorisation des cycles naturels de l’eau, du carbone, de la vie des sols. Mettre en place des havres de biodiversité, notamment en préservant et en créant des corridors écologiques.